Climatisation

PRINCIPE ET IMPLANTATION

L’unité de toiture est un système de chauffage à air chaud et de rafraîchissement, appelé également climatiseur de toiture. L’air extérieur est réchauffé dans un échangeur de chaleur « Air / Produits de combustion », puis pulsé dans le local.
Pour les plus performants, un brûleur à gaz modulant assure la production de chaleur. L’appareil fonctionne avec une proportion variable d’air neuf. Le traitement de l’air s’effectue à l’aide d’un filtre, d’un registre « qui peut être motorisé » et, éventuellement, d’une batterie froide. Celle-ci permet le rafraîchissement du local, pendant la période d’été.
Etant implantée à l’extérieur, sur la toiture d’un bâtiment, il est important de vérifier que celle-ci peut supporter le poids de l’appareil.

TECHNIQUE ET FONCTIONNEMENT

Les unités de toiture comportent tous les éléments de base pour assurer les fonctions de chauffage, réfrigération, ventilation des locaux qu’ils desservent. Sur un châssis support autoportant « Aluminium de préférence afin de limiter la masse totale du Roof Top », on trouve une unité de production de chaleur « Brûleur modulant gaz et échangeur INOX », une unité de rafraîchissement avec un groupe à détente directe constituée d’un compresseur hermétique, ou indirecte constituée d’une batterie à refroidissement à eau, le dispositif de régulation incorporé, un ventilateur et un filtre à air.
Le corps de chauffe est construit en INOX de façon à réduire les fatigues du métal dues aux contractions et dilatation des produits de combustion.
Le fonctionnement du brûleur à gaz modulant, entièrement automatique, est doté des dispositifs de sécurité nécessaires et reste insensible aux températures et aux intempéries extérieures. Conçu pour être implanté en toiture, l’appareil est fabriqué « En double peau isolée pour les modèles supérieurs » avec des tôles pré-laquées par traitement cataphorèse spécialement traitées pour résister aux rigueurs climatiques.
Les batteries du condensateur et de l’évaporateur sont testées à des pressions élevées. Les ventilateurs, hélicoïde pour le condenseur, qui peuvent être hélicoïde axial à décharge verticale afin de minimiser le bruit communiqué au bâtiment, et centrifuge pour l’évaporateur, assurent le déplacement de l’air.

Réalisation ATOCOM